Vous évoluerez au cœur de paysages époustouflants et vivrez de riches moments de rencontres avec les locaux. Nous vous proposons des petites randonnées de quelques heures pour contourner les sentiers battus et ainsi savourer votre immersion au cœur d’un environnement serein encore préservé du tourisme de masse. Calme et contemplation seront les maîtres mots de ce séjour bien loin de l’agitation du monde moderne. Vous aurez la chance d’assister au célèbre festival de Punakha, événement religieux incontournable au sein d’un monastère. Venez vous ressourcer au Bhoutan !
Programme journalier : Le Bhoutan d’Ouest en Est
Jour 1 : Delhi - Paro
Envol en matinée à destination de Paro sur Bhoutan Airlines. Si le ciel est dégagé, ce vol sera l’occasion de profiter de majestueux points de vue sur les sommets des monts sacrés du Bhoutan que sont le Jumolhari et le Jichu Drake, aini que sur L’Everest et le Kanchenjunga.
Arrivée à Paro, formalités d’immigration et accueil par votre guide local anglophone.
Transfert vers votre hôtel pour installation.
Déjeuner dans la centre ville, puis premières découvertes avec la visite du Ta-Dzong, le musée national. La tour de guet ou « Ta-Dzong » fut construite au 17ème siècle afin de surveiller le Paro Rimpong Dzong (la forteresse). On dit que le premier roi y fut emprisonné une semaine. Le Troisième roi, quant à lui, l’a transformé en musée national. La visite du musée vous permettra de comprendre et d’appréhender au mieux les traditions et la culture bhoutanaise. Ensuite, direction l’imposant Paro Rimpong Dzong. Les dzongs sont sans doute les structures architecturales les plus spécifiques et les plus importantes du Bhoutan. Ils fascinent autant pour leurs aménagements que pour leur beauté. Pour les bhoutanais ces merveilles d’architecture évoquent leur histoire et sont dépositaires de la loi, de la paix, de l’harmonie et de l’autorité légitime. Les dzongs sont une enclave qui héberge les festivités et la vie sociale. Le Dzong de Paro fut construit au 17ème siècle par le Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan. Il fut brûlé en 1906 et reconstruit en 1907 en conservant l’intégralité de la conception originale. De nos jours il abrite le bureau d’administration du district et l’école monastique ou 200 moines y vivent au quotidien.
Nous prendrons la direction d’un pont en bois, avant le retour à l’hôtel pour une fin de journée libre.
Dîner, et nuit à votre hôtel, le Khangkhu Resort (2240m d’altitude).
Jour 2 : Journée à Takshang – Thimphu
Après le petit-déjeuner, excursion vers Takshang, nécessitant 3 à 4 heures de marche.
Takshang est l’icône du Bhoutan, c’est un lieu de pèlerinage très important. Départ pour une magnifique balade vers ce monastère haut perché. Suspendu sur une falaise à 700 mètres au-dessus de la vallée de Paro, il s’agit d’un des lieux les plus sacrés du pays. Le chemin qui conduit vers le monastère traverse une belle forêt de pins de l’Himalaya et offre des points de vue uniques sur les temples et la vallée. Le chemin est large et très bien tracé. Visite des chapelles et de la grotte où le Guru Rinpoché a médité dès le VIIIème siècle.
La descente dure environ 1h30 pour rejoindre notre véhicule.
Puis nous ferons route vers Thimphu. En chemin, nous visiterons le célèbre temple de Ta-Chhogagang, fondé par saint Thangtong Gyalpo (1385-1464), grand yogi, physicien, forgeron, architecte et pionnier du génie civil. Thangtong Gyalpo a construit au Tibet et au Bhoutan de nombreux ponts suspendus constitués de chaînes en fer. Ce temple fut construit en 14ème siècle.
Arrivée à Thimphu, installation à votre hôtel.
Un peu de temps libre en ville pour éventuellement profiter d’un massage traditionnel bien mérité (à régler sur place), dîner et nuit à Thimphu à Tashi Yeodling (2300m d’altitude).
Note : Concernant l’accès à Takshang, sachez qu’il est possible de monter jusqu’à mi-parcours à dos de mules (supplément d’une vingtaine d’euro par personne à payer sur place). Vous pourrez alors continuer la montée à pied, puis redescendre et retrouver vos mules à mi-parcours. Il est également possible de faire cette première moitié à pied et de s’arrêter dans le gîte situé en-dessous du monastère pour y prendre un thé et profiter tranquillement du paysage.
Jour 3 : Thimphu
Petit-déjeuner à l’hôtel, et nous débuterons notre visite de Thimphu avec tout d’abord l’école des 13 Arts, l’institut Zorig Chosum, où l’on peut observer le rigoureux travail à base de matériaux comme le bois, l’argile, le cuivre repoussé, les textiles, le dessin, la broderie etc.
Puis nous nous rendrons au Buddha Point, la plus grande représentation de Bouddha du pays. Elle mesure 51m de haut et domine la vallée de Thimphu. C’est un site extraordinaire de beauté et de calme. Petit détour par le zoo. Vous ferez la connaissance du takin, un étrange animal qui d’après la légende aurait été créé par le Lama Drukpa Kuenley (le Fou divin), en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache !
Enfin, en soirée, visite du Tashi Chho Dzong, résidence du chef spirituel « Je Khenpo ». En été c’est plus de 350 moines qui y résident. Cette véritable forteresse religieuse abrite aussi les bureaux du roi. Vous pourrez visiter un des temples et prendre des photos dans la cour intérieure.
Dîner et nuit à l’hôtel Tashi Yeodling (2300m d’altitude).
Jour 4 : Thimphu et sa région
Départ en début de matinée pour un transfert d’environ 45 minutes au nord-ouest de la vallée de Thimphu.
Balade jusqu’au monastère de Tango. La montée (comptez 2 heures à pied jusqu’à une altitude de 2900 mètres) se fait dans une jolie forêt de pins et sur un chemin bien dallé. Découverte des bâtiments impressionnants de la plus grande université monastique du Bhoutan.
Après avoir savouré un thé offert par les moines, pique-nique au bord de la rivière !
Retour, avec en chemin un arrêt pour en savoir davantage sur le tir à l’arc, jeu national du Bhoutan, et pour une petite balade au marché, où les locaux viennent vendre leurs produits agricoles.
Un peu de temps libre, puis dîner et nuit à l’hôtel Tashi Yeodling (2300m d’altitude).
Jour 5 : Thimphu - Punakha
Après votre petit-déjeuner, route vers Punakha. Arrêt au col de Dochula (3150 mètres) avec vue panoramique impressionnante sur les hauts sommets Himalayens du Bhoutan. Petite marche autour des 108 Druk Wangyel chörtens construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le 4ème roi.
Puis, au fur et à mesure de la descente après le passage du col, vous observerez des changements spectaculaires dans la végétation. Sur les pans les plus bas entre Punakha et Wangdue poussent cactus, bananiers, poinsettias et autres plantes semi-tropicales qui forment un paysage exotique.
Nous poursuivons notre descente vers Lobesa, avant de rejoindre Punakha, ancienne capitale du Bhoutan. Visite du Punakha Dzong, situé sur l’île de la Pho Chu (fleuve mâle) et le Mochu (rivière femelle). Le dzong a été construit en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal (qui a unifié le Bhoutan) pour servir de siège religieux et administratif de la région. C’est là que le double système de gouvernement a été introduit au XVIIe siècle et en 1907, et que fut couronné le premier roi Gongsar Ugyen Wangchuck. Endommagé au cours des siècles par quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, le dzong a été entièrement restauré ces dernières années par le 4ème roi Jigme Singye Wangchuck. Ce dzong est sans contest la plus belle et la plus impressionnante forteresse du Bhoutan.
Dîner et nuit au Village Hotel de Phunakha (Altitude 1300m).
Jour 6 : Punakha et son festival
Après le petit-déjeuner, vous assisterez ce matin au célèbre festival de Punakha Dzong sur fond d’événement religieux le plus important de l’année pour un monastère au Bhoutan. Il s’agit d’un tsechu, c’est-à-dire un rituel donné en l’honneur du Guru Rinpoché (« le précieux maître ») qui introduisit le bouddhisme au Tibet et au Bhoutan au VIIIe siècle. La communauté monastique est très importante et les danses exécutées à Bhumthang sont d’une grande qualité.
Après le déjeuner, une belle marche vous mènera à Khamsum Yulley Namgyal Chörten, construit pour éliminer les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l’harmonie dans le monde changeant. Dominant la vallée supérieure de Punakha, ce chörten offre une vue imprenable sur la Mo Chhu et les pics montagneux de Gasa.
Retour en ville pour un peu de temps libre.
Dîner et nuit au Village Hotel de Phunakha (Altitude 1300m).
Jour 7 : Punakha – Gantey - Phobjikha
Petit-déjeuner, puis vous prendrez la route vers Phobjikha. Il s’agit de l’un des plus beaux trajets montagneux du Bhoutan. Vous traverserez des ruisseaux, des cascades, des chemins où vous pourrez voir des yaks et leurs bergers.
Avant d’atteindre le col, vous prendrez à droite vers la vallée où l’on trouve encore à l’état sauvage de rares Grues à col noir. Le premier arrêt se situera au niveau du village de Gantay. Les villageois sont ici les descendants directs des 140 Gomchens (moines laïques) qui y résidaient à l’origine. L’école monastique de Gantay fut construite en 1613 ; il s’agit de la plus grande école dans l’Ouest du Bhoutan.
Déjeuner chez l’habitant, puis descente à pied dans la vallée de Phobjikha. Ce sera l’occasion de belles photos. C’est ici le domaine des éleveurs de yaks et de moutons.
En fin de journée, possibilité sur demande de profiter des bains traditionnels aux pierres chaudes.
Dîner, et nuit à Odiyana Hotel (3000m d’altitude).
Jour 8 : Phobjikha – Bumthang
Encore un peu de temps ce matin pour découvrir la vallée de Gantay, avant de poursuivre vers l’Est.
Nous franchissons les Montagnes Noires au Pelé La (3300 mètres) après avoir traversé une forêt où dominent rhododendrons et magnolias. De l’autre côté du col, nous atteignons la vallée de Trongsa (2200m), au Bhoutan central, après un beau passage en gorges. C’est un des plus beaux trajets à travers les montagnes ornées de drapeaux de prières, de stupas et de moulins à prières. Vous pourrez vous arrêter photographier les yaks et leurs éleveurs évoluant au cœur de bourgades pittoresques et de somptueux paysages.
Vous traverserez les villages de Rukupji, Chendebji et Tangsubji qui furent des étapes nocturnes sur le trajet des caravanes de mules durant le règne du second roi.
Visite d’un chörten de style népalais construit au 19ème siècle dans le but de maîtriser les démons des alentours. A l’approche de Trongsa, vue impressionnante du dzong et de sa tour, que vous visiterez. Construit au XVIIème siècle, il s’agit vraisemblablement du plus impressionnant et stratégique dzong du Bhoutan. 200 moines y résident en permanence.
Après le déjeuner, poursuite de la route vers Bumthang. Nous franchissons le Yuto La (3400 mètres), qui nous donne accès aux vallées de Bumthang (2700m). Les rhododendrons sont toujours là, mais il y a aussi une dense forêt de conifères dans la descente vers la vallée de Chumey, l’une des quatre vallées de la région.
Fin de journée libre, et dîner avant votre nuit à Gongkhar Guesthouse, à Bumthang (2660m d’altitude).
Jour 9 : Bumthang
Petit-déjeuner, et découverte de la vallée de Jakar : Le Jakar Dzong, imposant, a été lui aussi construit au 17ème siècle. L’Oiseau Blanc à joué un rôle important dans la défense du Pays. C’est maintenant la résidence de 60 moines ainsi que le siège de l’administration du district. Découverte du Jampa Lhakhang, l’un des plus anciens temples du Bhoutan, édifié par le Roi Tsongtsen Geombo du Tibet. Il est dédié au Bouddha du futur, le « Bouddha Maitreya » ou Jampa. Visite du Kurjey Lhakhang, Kurjey signifiant « empreinte corporelle » . C’est ici que vint au VIIIème siècle le Guru Rimpoché qui convertit le roi et la population au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et laissa la marque de son corps sur la parois. Entouré de 108 chörtens, ce lieu est l’un des plus vénérés du pays. Lieu idéal pour la méditation.
La journée se termine par un passage à la ferme suisse (fondée par Fritz Maurer, suisse-allemand, dans les années 60) pour déguster du bon fromage local avec un verre de schnaps !
Dîner avant votre nuit à Gongkhar Guesthouse, à Bumthang (2660m d’altitude).
Jour 10 : Bumthang – Mongar
Ce matin, route vers Mongar. Arrêt au pittoresque village d’Ura. La plupart des habitants sont ici des moines laïques. Le pouvoir du chef lama du village est héréditaire. Petite balade aux alentours du village puis continuation vers le col de Thrimshingla à 3750 mètres. Nous sommes dans le parc national de Thrimshingla. Quelques privilégiés ont eu la chance d’y apercevoir des tigres et des pandas rouges. Avant l’arrivée au col, un superbe jardin de rhododendrons héberge pas moins de 15 espèces différentes. Thrimshingla est le plus haut col entre l’est et le centre. Par temps clair, on jouit d’une vue panoramique imprenable sur la face Est de l’Himalaya. Cette partie de l’itinéraire est aussi un paradis pour les oiseaux de toutes sortes.
Après avoir traversé le pont sur le Kuri Chu, il nous reste une heure de route pour arriver à Mongar qui est la plus grande ville de l’Est du Bhoutan.
Dîner, puis hébergement au Wangchuk Hotel (Altitude 1750m).
Jour 11 : Mongar – Trashigang
Petit-déjeuner, et route vers le col de Korila qui culmine à 2400 mètres. Superbe point de vue ! Et descente vers le village de Yedi. Nous découvrirons ensuite les secrets de fabrication de l’huile de citronnelle en visitant l’usine qui en produit. La citronnelle est une herbe qui pousse à l’état sauvage sur toutes les montagnes de l’Est, constituant un revenu sûr pour les agriculteurs.
Après avoir passé le petit village de Sheri Chu, nous suivrons le « Drangme Chu » (rivière) jusqu’au pont de Chazam. Visite du Dzong de Trashigang. Construit au 17ème siècle, il s’agit du plus grand dzong de la région Est du pays. 200 moines y résident en permanence ainsi que l’administration du district de Trashigang.
Dîner, et nuit au Lingkhar Lodge, à Trashigang (1230 mètres).
Jour 12 : Trashigang / Ranjung
Ce matin direction Ranjung (45km, environ 1h de route) pour visiter le village et l’école monastique de Garab Rimpoché. Vous aurez l’occasion de discuter avec des nonnes au sujet de leur vie quotidienne et de la pratique du Bouddhisme. Une petite promenade autour du village vous permettra de découvir la vie locale. Nous continuerons alors vers Raddi, bourgade célèbre pour le tissage de soie sauvage. Nous visiterons quelques maisons à la rencontre des tisserandes.
Retour à Trashigang, un peu de temps libre.
Dîner, et nuit au Lingkhar Lodge, à Trashigang (1230 mètres).
Jour 13 : Trashigang - Samdrup Jongkar
Cette journée nous permet de regagner le sud du Bhoutan par une très belle route qui chemine le long des crêtes, passant régulièrement d’un versant à l’autre. Le transfert vers Samdrup Jongkar, ville frontière avec l’Inde demande environ 6h et les paysages sont très beaux.
Stop à Kanglung, ville où s’élève la première université construite au Bhoutan, et Khaling, petite bourgade célèbre aussi pour ses tissages. C’est notamment un des lieux où les Brokpas viennent passer l’hiver.
Au fil des lacets de route, on perd de l’altitude pour rejoindre en fin de journée Samdrup Jongkhar qui n’est plus qu’à 300 mètres d’altitude.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel Menjong, à Samdrup Jongkar (altitude 300m).
Jour 14 : Samdrup Jongkar - Gawahati – Delhi
Après votre petit-déjeuner, il sera l’heure de quitter le Bhoutan !
A la sortie de Samdrup Jongkar, formalités de douane et police. L’entrée sur le territoire indien se fait quelques kilomètres après Samdrup Jongkar, le poste frontière indien est caché dans une petite cahute que l’on remarque à peine !
Puis transfert organisé par notre partenaire indien vers l’aéroport de Gawahati, capitale de l’état indien d’Assam. La route, qui semble surchargée après tant de quiétude au Bhoutan, file entre gros villages et plantations de thé au milieu des vélos, des vaches, des camions et des bus bondés ! Cette expérience en Inde faite de contrastes n’est pas déplaisante.
Envol à destination de Delhi.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable retour chez vous !