Karma – conseiller voyages Bhoutan

Karma, votre conseiller voyages, est originaire du Bhoutan. Il a vécu en France pendant 10 ans, et organisait des voyages pour ses étudiants et amis français. Passionné par son pays, le Bhoutan, il a décidé de partager avec vous ses coups de coeurs et conseils pour vous organiser le plus beau voyage de votre vie !

 

Karma, peux-tu te présenter auprès de nos voyageurs ?

Avec plaisir ! Je suis Karma, j’ai 43 ans et suis bhoutanais d’origine et de nationalité. Je viens de la vallée de Thimphu, la capitale du Bhoutan. Aujourd’hui, je réside en permanence au Bhoutan, mais j’ai l’occasion de voyager régulièrement en Asie et en Europe. Je passe une bonne partie de mon temps ici à Thimphu, à répondre aux demandes francophones de nos clients, et aussi occasionnellement à guider quelques groupes de voyageurs pour leur faire découvrir les beautés naturelles et culturelles de mon pays. Je vais régulièrement sur le terrain pour mieux me tenir informé des nouveautés, des exclusivités qui pourraient venir enrichir notre activité professionnelle, pour toujours mieux répondre aux attentes de nos visiteurs.

Es-tu déjà venu en France Karma ? Qu’est ce que cela t’a apporté ?

Oui ! j’ai passé dix années de ma vie à Paris. Une expérience fantastique au plus près de la culture française. J’étais professeur de philosophie bouddhiste et également guide de méditation à travers toute la France. Chaque année j’organisais plusieurs fois des voyages vers le Bhoutan pour mes étudiants et amis français. Et avec franc succès ! J’étais fier de présenter mon pays et ses richesses insoupçonnées, de partager ma culture, de présenter notre religion. Ces expériences se sont vite répandues sur les réseaux sociaux et j’étais pas mal convoité ! 

Ce séjour en France m’a ouvert l’esprit, je me suis senti très inspiré par les traditions françaises et bhoutanaises, par la culture des deux pays, ainsi que par la riche langue française. Progressivement, j’ai voulu aussi mieux approcher mon pays d’origine, le Bhoutan, que je ne connaissais finalement pas si bien que cela car j’ai dû le quitter assez tôt pour mener une vie monastique dans un monastère bouddhiste en Inde. A chaque retour au Bhoutan j’avais une soif intarissable d’en explorer ses merveilles de la nature, ses montagnes sacrées, ses denses forêts, ses cultures si riches et diverses, l’architecture grandiose de ses monuments et forteresses, sa religion passionnante, et tout simplement de respirer son air pur et vivifiant. 

Karma, quelles sont tes destinations préférées au Bhoutan, et pourquoi ? Un coup de coeur ?

Je suis particulièrement très inspiré et très attaché aux régions de Mongar et de Trashigang, à l’est du Bhoutan. C’est une partie du pays qui est restée longtemps préservée, à l’écart du tourisme, avec son mode de vie, sa culture et ses paysages sauvages. À partir de 2008, j’ai commencé à y organiser des voyages avec des petits groupes, dont certains venaient de France et d’autres pays francophones. Je leur avais proposé cet itinéraire qui leur permettait de découvrir l’intégralité du pays. J’y organisais également différents voyages à thèmes, comme les visites culturelles classiques, des voyages plus hauts de gamme, des tours à l’occasion de festivals et événements majeurs, ou encore de la randonnée bien entendu ! Il m’est arrivé aussi d’accompagner des groupes vers les pays voisins comme le Népal ou l’Inde, jusque vers sa région reculée et extraordinaire du Sikkim.