Préparer son voyage au Bhoutan
Quand partir au Bhoutan ?
Le Bhoutan est niché entre le Sikkim, l’Assam et le Tibet, avec trois zones d’influences climatiques distinctes. Le Sud du pays s’élève à moins de 1500m d’altitude et subit la mousson de mi-juin à septembre. Le centre du territoire enregistre des altitudes allant de 1500 à 3000m, le climat y est tempéré et frais. Le Nord du Bhoutan est quant à lui soumis à un climat alpin, rude et pluvieux. L’amplitude thermique peut être très marquée entre le jour et la nuit, d’une petite vingtaine de degrés en journée à des températures négatives la nuit.
Nous recommandons de visiter le Bhoutan entre novembre et avril, une période plus sèche et ensoleillée, plus agréable quelle que soit l’altitude à laquelle vous vous trouverez malgré quelques chutes de neige éventuelles qui viennent renforcer le cadre mystique de la destination. Le printemps est la saison des fleurs, avec des forêts recouvertes de rhododendrons. Une féérie de couleurs !
Si possible, pensez à faire coïncider votre voyage avec un festival, l’expérience en sera d’autant plus inoubliable !
Votre visa pour le Bhoutan
Vous devez vous assurer que votre passeport est valide au moins 6 mois après votre date de retour du Bhoutan. Nous nous occupons de l’obtention de votre visa, moyennant 55 EUR par personne, tout compris. Pour cela, vous nous fournirez au plus vite vos noms et prénoms tels qu’ils figurent sur votre passeport, votre profession, votre adresse postale, un numéro de téléphone portable à contacter en cas d’urgence, et une copie scannée en couleur de votre passeport.
Votre visa sera envoyé par email, en format numérique. Le processus de traitement est d’environ 15 jours. Vous n’aurez plus qu’à imprimer le document et à le conserver avec vous pour le présenter le jour de votre vol, et à l’arrivée au Bhoutan, aux services de l’immigration.
Les billets d’avion pour le vol Inde ou Népal-Paro ou vice versa ne peuvent être émis qu’après émission du visa. Les démarches de visas éventuelles pour l’Inde et/ou le Népal restent à votre charge.
Accès au Bhoutan
Le pays, resté pendant longtemps difficile d’accès et pour ainsi dire coupé du monde de par son choix de vie en autarcie, a suivi depuis les années 60 un développement économique conduisant à la création de nouvelles routes commerciales ayant permis un désenclavement progressif des différentes provinces.
Aujourd’hui, le Bhoutan dispose d’un seul aéroport, celui de Paro, à l’Ouest du pays. La compagnie nationale est Drukair (Royal Bhutan Airlines), elle dessert principalement les villes de Delhi et de Kathmandu qui sont les accès principaux au pays, mais aussi entre autres Bangkok, Singapour, Kuala Lumpur et Doha.
La frontière terrestre avec l’Inde de Samdrup Jongkhar est également fréquentée, et une belle opportunité de rentrer au Bhoutan (ou de le quitter) par cet axe Sud-Est relié à l’aéroport indien de la ville de Guwahati. Idéal pour un itinéraire complet traversant le Bhoutan d’Est en Ouest ou l’inverse.
Décalage horaire
Thimphu a 4h30 d’avance sur Paris en été, et 5h30 en hiver.
Argent
L’utilisation des cartes de crédit Visa et Master Card est encore limité, à part dans quelques magasins de souvenirs et certains hôtels plus hauts de gamme. Les retraits en ATM restent possibles aux étapes principales, toutefois avec des plafonds qui peuvent être contraignants. L’idéal est donc de vous munir d’EUR ou de dollars US, que vous pourrez facilement échanger à Paro à l’arriée, en Ngultrum (BTN), la monnaie locale, de la même valeur que la Roupie Indienne.
Au 22 juin 2020 :
100 EUR = 8550 BTN et 100 USD = 7630 BTN
Vêtements
L’amplitude thermique au Bhoutan peut être très importante entre le jour et la nuit, et selon les étapes en fonction de l’altitude. Il est donc conseillé de prévoir de quoi faire face au chaud, et au froid. Privilégiez les vêtements amples et confortables surtout pour les randonnées, en envisageant si possible le système multicouches : une première couche près du corps avec un vêtement « respirant » pour conserver votre peau au sec, une seconde couche pour isoler et ainsi retenir la chaleur de votre corps tout en permettant l’évacuation de la transpiration, et une troisième couche protégeant du vent et de l’humidité.
Pour la visite des temples, privilégiez les pantalons pour les hommes et les jupes longues ou pantalons pour les femmes. Vous devrez retirer vos chaussures pour tout accès à l’intérieur des sites religieux.
Alimentation et boissons
La cuisine bhoutanaise est une réelle invitation au voyage en elle-même. Elle s’inspire de saveurs indiennes, chinoises et tibétaines, dans un subtil mélange respectant les traditions même si cette excellente cuisine est, comme partout ailleurs, quelque peu adaptée aux goûts des occidentaux.
Les aliments de base sont le riz, les légumes, et le piment. Le plat national se compose de fromage et de piment, on l’appelle l’Ema Daste. Les amateurs de viande ne seront pas non plus en reste !
Le café est peu répandu en dehors des grandes villes, en revanche le thé au beurre (suja) ainsi que le thé indien (chai) se trouvent sur toutes les tables ! Deux bières sont brassées au Bhoutan : Chang et Ara, distillées à partir de riz, de maïs, de blé ou d’orge.
Santé et vaccins
Aucun vaccin n’est requis pour se rentre au Bhoutan, sauf celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d’une zone sensible. Nous vous recommandons une mise à jour de votre protection DT Polio, et une vaccination contre l’Hépatite A. Pour les séjours plus longs, la vaccination contre l’Hépatite B peut être conseillée, tout comme celle contre la fièvre Typhoïde. Attention aux nombreux chiens errants, potentiellement porteurs de rage.
Vous trouverez un hôpital dans chacun des districts du pays, toutefois seule la capitale Thimphu dispose d’un hôpital doté d’équipements modernes et de pharmacies parfaitement achalandées. Nous vous conseillons de prévoir une petite trousse à pharmacie avec les médicaments préventifs d’usage, que vous aurez avec vous durant tout votre séjour.
Attention à l’altitude ! Si vous souffrez du mal des montagnes, pensez à prendre les précautions d’usage.
Téléphone et internet
Le code d’accès au Bhoutan est le 00975. Le réseau téléphonique, mis en place en 1990, est satisfaisant et répond aux normes internationales. Le téléphone portable fonctionne aussi correctement, avec 2 fournisseurs de téléphonie mobile qui couvrent assez bien le territoire. Le réseau internet est quant à lui apparu en 1999. Le wifi est disponible dans la plupart des hôtels, et les grandes villes disposent de cyber cafés.
Electricité
90% des habitations au Bhoutan sont reliées au réseau électrique, délivrant un voltage de 220/240 volts. Les prises sont de type F ou D (2, ou 3 trous circulaires). Nous vous conseillons de vous munir d’un adaptateur.
Assurance
Nos prestations n’incluent pas d’assurance. Nous vous conseillons fortement de souscrire à une police d’assurance couvrant au minimum l’annulation de votre voyage, l’assistance sur place et le rapatriement.
Le payement par carte bancaire permet généralement de bénéficier des assurances prévues par votre contrat bancaire. Nous vous conseillons de vérifier ces conditions auprès de votre banquier.