Présentation du Bhoutan

 

Le Bhoutan, avec ses 2 800 000 habitants à peine (740 000 habitants officiellement recensés car depuis 1988 le gouvernement ne reconnaît plus 40% de la population d’origine népalaise et de religion hindoue), est incontestablement le pays du Bonheur, comme on le surnomme. Il regorge de mystères, de traditions millénaires et de paysages qui imposent le respect et l’admiration. Découvrir ce petit territoire himalayen de la taille de la Suisse, sans accès à la mer et cerné par l’Inde et la Chine, reste encore de nos jours un privilège à s’offrir, pour un circuit classique, un trek ou un itinéraire à vélo.

Le pays vit coupé du monde, de par son autarcie volontaire et ses conditions d’accès difficiles. Il n’a jamais été colonisé, et sa toute première route ne verra le jour qu’en 1961 ! Le premier aéroport a ouvert en 1971, lançant l’activité touristique soumise encore aujourd’hui à un quota de 100 000 visiteurs à l’année.

Un voyage au Bhoutan marque une vie, inévitablement. Ses vallées de toute beauté, ses grands espaces inspirant contemplation et sérénité, ses hauts sommets enneigés, ses petits villages pittoresques restés authentiques malgré les siècles qui passent, ses monastères adossés à la montagne…Tout un univers fascinant propice à la méditation.

Thimphu est la capitale du Bhoutan, royaume devenu démocratie en 2005 sur décision du 4ème roi de la dynastie Wangchuk. Dans cette ville hors du temps de seulement 115 000 âmes, rien n’est comparable avec les caractéristiques connues de toutes les capitales du monde. Ici, vous ne verrez ni gratte-ciel, ni chaîne de fast-food, ni panneaux publicitaires. C’est ici que vous trouverez, entre autres, l’école des treize arts et artisanats où l’on pratique la peinture, la broderie, la sculpture sur bois dans le respect total des traditions artistiques bhoutanaises, ou encore la Bibliothèque Nationale avec ses anciens manuscrits d’une valeur inestimable. 

Après la découverte de la capitale, il sera temps de s’aventurer au cœur même du pays, vers d’autres villes comme Paro, Trongsa, Trashigang ou encore Punakha, chacune dotée de forteresses (ou dzong), de marchés traditionnels et de monastères où se tiennent chaque année des festivals religieux hauts en couleurs et toujours très attendus, qui valent à eux seuls le voyage…